Chaque année, excepté l’année dernière pour cause de Covid, un voyage est organisé, pour les classes de 4ème , en Auvergne, dans le Puy de Dôme (63), afin de découvrir la chaîne des puys, alignant 80 volcans et s’étendant sur 32 kilomètres de long !Les jeudi 21 et vendredi 22 Octobre 2021, les élèves ont donc eu la chance d’effectuer ce voyage !

Carte extraite d’un rapport d’élève .

Visite instructive d’une belle région, riche en massifs montagneux, Volcans, paysages ravissants.Ils ont été logés dans un centre d’hébergement, à proximité des sites qu’ils ont pu visités.

Le jeudi, les collégiens ont effectué une visite guidée, à pied, sur le site du Puy de Lemptégy, un des volcans effusifs de ce département. Ils ont également étudié le Puy de Dôme, qui lui, était un volcan explosif.Ce fut une journée riche en savoirs et sportive.

Photo extraite d’un rapport d’élève.

Après une soirée festive préparée par les professeurs accompagnateurs, la nuit fut salutaire pour attaquer la dernière journée de ce séjour pédagogique.

Le vendredi fut consacré à Vulcania, un parc d’attraction spécialisé dans les volcans. Ils ont eu la possibilité de découvrir plusieurs ateliers, faire diverses expériences et faire quelques attractions, pendant un temps libre. Des animateurs leur ont expliqué en détail chaque site qu’ils ont découvert, et cela leur a permis de comprendre l’histoire des volcans,leur fonctionnement… Travailler de façon ludique permet de mieux retenir!

Durant ce séjour, les élèves ont pris des notes, grâce à des polycopiés sur les visites des puys, préparés par les professeurs de sciences, afin de les aider et pouvoir ensuite rédiger un rapport, expliquant le séjour.Ce voyage aura permis à tous de mieux comprendre et retenir les informations sur les volcans!

Lucie Benet.

One thought on “Séjour en Auvergne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.